Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique
(CRISES / Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Responsable : Jérôme Lagouanère
Le thème retenu pour le Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique pour l’année universitaire 2023-2024 est Aristote, Mani, Augustin et la question de l’agir humain. Lecture et commentaire du De duabus animabus d’Augustin (1ère année). Le De duabus animabus, rédigé au premier semestre 392 par Augustin alors qu’il est prêtre à Hippone, est l’un des premiers ouvrages polémiques de ce dernier à l’encontre du manichéisme. Dans ce court traité, il entend réfuter la doctrine dite ‘des deux âmes’ qu’il attribue à ses adversaires et qui revient à ses yeux tout à la fois à nier la responsabilité individuelle dans l’acte peccamineux et à faire de Dieu la source de tout mal. Alors que ce traité constitue un moment important dans la réflexion augustinienne sur la volonté et l’agir humain, comme l’atteste la notice que l’évêque d’Hippone y consacre dans ses Retractationes, rares sont les travaux consacrés à cette œuvre. L’enjeu de ce séminaire sera de remédier à ce manque en proposant une traduction et un commentaire philosophique de ce traité qui permette tout à la fois de la situer par rapport à la réflexion philosophique antique et patristique sur l’agir humain et par rapport à l’évolution même de la pensée augustinienne sur la volonté et la liberté. Pour ce faire, ce séminaire prendra la forme d’un atelier de traduction et de commentaire tout en proposant un cycle de conférences en lien avec le sujet. Le séminaire se tiendra tous les vendredis, 16h30-18h, du 2 février au 3 mai 2024. Le séminaire est ouvert à tous les enseignants-chercheurs, doctorants et mastérisants intéressés. Pour y participer, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse suivante et en précisant si vous souhaitez participer au cycle de conférences et/ou à l’atelier de traduction et de commentaire : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr
PROGRAMME 2023-2024
Les séances en présentiel se tiendront site Saint-Charles 1, salle 214, 16h30-18h.
Leçon d’ouverture
Vendredi 2 février 2024, 16h30-18h
(en présentiel, site saint-Charles 1, s. 214 et en distanciel)
J. Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3/ CRISES) : « Le De duabus animabus d’Augustin d’Hippone et la question de l’agir humain : présentation et hypothèses »
Cycle de conférences
Toutes les conférences se tiendront en distanciel via Zoom de 16h30 à 18h.
Vendredi 16 février 2024 : Valeria Beggiato (Phd Student, Humboldt-Universität zu Berlin / BerGSAS (Berliner Graduate School of Ancient Studies)) : « The notion of intentio in Augustine’s De Musica VI »
Vendredi 15 mars 2024 : Matthew W. Knotts (Loyola Academy, Wilmette, Ilinois) : « Ex Deo et non ex Deo : God, Soul, and Substance ».
Vendredi 22 mars 2024 : Aäron Vanspauwen (KU Leuven) : « How well did Evodius know the Manichaeans in Uzalis ? Reassessing the circumstances of the polemical treatise Aduersus Manichaeos »
Vendredi 26 avril 2024 : Anna Van den Kerchove (Institut Protestant de Théologie / Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, UMR 8584) : « Mani, les manichéens et la question de la responsabilité humaine »
Atelier de traduction et de commentaire
Les séances de l’atelier de traduction et de commentaire se tiendront en présentiel, site saint-Charles, s. 214 et en distanciel, 16h30-18h, aux dates suivantes :
Vendredi 9 février ; vendredi 1er mars ; vendredi 8 mars ; vendredi 29 mars ; vendredi 5 avril ; vendredi 12 avril ; vendredi 3 mai.
L’édition de travail sera l’édition établie par J. Zycha (CSEL 25/1, p. 51-80) disponible en ligne au lien suivant :
https://archive.org/details/corpusscriptoru27wissgoog/page/n5/mode/2up?view=theater
Pour tout renseignement : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr