Les Carnets d’Alter et Ipse font peau neuve.

Chers Collègues,

J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle formule des Carnets d’Alter et ipse (cliquez ici). Les rubriques changent, pour s’adapter au programme 2019-2024 du programme Alter et ipse, que vous pouvez consulter dès à présent; vous pourrez retrouver le contenu de tous les séminaires du programme 2014-2019 dans le menu Archives. Les Carnets changent également sur un plan graphique, pour améliorer le confort de lecture, que vous les consultiez sur ordinateur, tablettes ou mobile, et la navigation sur le site.

J’en profite pour vous indiquer la mise en ligne de nouveaux résumés.

Vous trouverez au lien suivant le compte-rendu de la séance consacré au thème “Le Corps et ses Marges en Grèce ancienne”, avec la communication et l’exemplier de Lydie Bodiou, “La petite mécanique des fluides corporels: lait, sang et sperme”. La communication de Marie Augier, “Impuretés corporelles et pratiques rituelles dans la documentation épigraphique: mort, naissance et sexualité”, sera prochainement mise en ligne.

Vous trouverez au lien suivant le compte-rendu de la première séance de la première série du nouveau domaine “Discours et paradigmes: la pensée antique et son autre”, consacrée aux “Paradigmes philosophiques du corps”. Cette première séance était consacrée aux discours de Platon et Descartes sur le corps. La communication et l’exemplier de Delphine Bellis, “La sensation visuelle peut-elle me donner accès au monde extérieur? Le cas de la théorie cartésienne de la vision”, sont à présent en ligne. La communication d’Emmanuelle Jouët-Pastré, “La complexité des liens entre le corps et l’âme dans les dialogues platoniciens. Quelle et quel rôle dévouer au corps”, sera prochainement mise en ligne.

Attention: Le nouveau graphisme du site est tel que vous n’aurez plus de ‘lien bleu’ pour vous indiquer les contenus hypertextes. Pour consulter les résumés des communications indiquées ci-dessus, il vous suffit de cliquer sur le titre de la communication; pour consulter l’exemplier, il vous suffit de cliquer sur la mention exemplier.

J’espère que ces différentes modifications vous permettront de mieux profiter de ces Carnets d’Alter et Ipse.

Le programme de l’année universitaire 2019-2020, qui portera sur la série “Les paradigmes philosophiques du corps” vous sera communiqué d’ici la fin du mois de septembre.

Restant à votre entière disposition,

Bien cordialement,

Jérôme LAGOUANERE

Maître de Conférences en Langue et littérature latines, Université Paul-Valéry Montpellier 3

CRISES (EA 4424) / Institut d’Etudes Augustiniennes – Laboratoire d’Etude sur les Monothéismes (UMR8584 CNRS/EPHE/Paris IV Sorbonne)

Membre de l’Association Internationale d’Etudes Patristiques (AIEP/IAPS)

https://crises.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/jerome-lagouan%C3%A8re


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.